Agences de voyages et guides accompagnateurs
Les agences de voyages et guides accompagnateurs proposent à la clientèle des prestations touristiques : organisation ou vente "au forfait" de voyages, de séjours individuels ou collectifs ainsi que propositions de services techniques (délivrance de titres de transport, réservation d’hébergement, accueil touristique, organisation de congrès, …). La profession se répartit entre voyagistes, tour-opérateurs et agences distributrices auprès de la clientèle. Les activités des guides et accompagnateurs touristiques sont également incluses dans ce secteur.
Chiffres clés 2023 :
(données OPCO Mobilités)
Panoramas de branche
Découvrez le rapport économique et social de la branche des opérateurs de voyages, Edition 2023.
Ce rapport est le fruit d’une réflexion collective sur l’ensemble des activités on et off line de la branche : de la production à la distribution, des voyages scolaires au MICE, du voyage d’affaires au réceptif, etc. Ce travail a pour vocation à présenter un tour d’horizon de l’activité et des transformations auxquelles elle fait face. Il aborde les enjeux sociaux, tels l’emploi et la formation, afin d’apporter des éléments d’information les plus complets possibles et de favoriser la réflexion des acteurs du secteur.
Ce rapport a été élaboré par les Entreprises du Voyage (EdV) et par OPCO Mobilités avec l’appui et le suivi des membres de la CPNEFP de la branche pour la partie sociale.
L’édition 2024 de ce rapport propose une vue d'ensemble des chiffres clés de la branche des Agences de voyages et des guides accompagnateurs concernant l'emploi et la formation.
Son objectif est de fournir des informations pour mieux comprendre la branche et accompagner les acteurs du secteur.
Etude prospective
Les entreprises des Agences de voyages et guides accompagnateurs font face à des mutations majeures qui impactent les emplois et les compétences.
La branche professionnelle a mandaté OPCO Mobilités pour la réalisation d’une étude prospective à l’horizon 2030 dans le cadre de l’EDEC PIC Mobilités.
Cette étude vise principalement à :
- Anticiper les évolutions des emplois, des métiers et des besoins en compétences à 10 ans
- Faire émerger les enjeux importants de la branche portant sur la digitalisation des métiers, la transition écologique, les évolutions des attentes des consommateurs, etc.
Cartographie des métiers
Dans un contexte d’évolution des métiers et des compétences, la branche des Agences de voyages et guides accompagnateurs a participé à l’élaboration d’une cartographie des métiers et des compétences de la branche.
Cette cartographie a pour but d’identifier l’ensemble des métiers de la branche. Elle s’inscrit dans le cadre de l’EDEC PIC Mobilités
Diagnostic emploi suite à la crise sanitaire
Au cœur de la crise sanitaire en juin 2020, l‘Etat a lancé un appel à projets aux branches professionnelles afin de les accompagner dans la réalisation de diagnostics rapides et opérationnels. Co-financés par l’Etat et OPCO Mobilités, ils ont pour objectif de :
1. Identifier les implications de la crise sur l’activité, l’emploi, l’organisation du travail, les compétences,
2. Cerner les stratégies de sortie de crise et de relance, à la fois en termes de positionnement sur le marché ou d’accélération de certaines transformations structurelles (numérique, écologique…) et identifier les freins à la reprise (en particulier ceux liés à la disponibilité de la main-d'œuvre),
3. Identifier les besoins en emploi et en compétences de court-terme et de plus long terme, ainsi que les besoins de formation et d’accompagnement à la GEPP lors de la reprise de l’activité.
L'IA au service des opérateurs de voyage
L'intelligence artificielle a révolutionné le monde de l'entreprise en automatisant de nombreuses tâches, ce qui a entraîné une augmentation significative de la productivité.
Son ascension fulgurante crée un nouveau paradigme dans le monde du travail. De nombreuses entreprises ont décidé de l'intégrer à grande échelle pour exploiter pleinement son potentiel.
Des opportunités sans précédent s'ouvrent désormais pour celles qui embrassent cette technologie, redéfinissant les pratiques et ouvrant la voie à des innovations transformantes. Cependant, cette avancée technologique peut également être perçue comme une menace, posant des défis en matière de sécurité, d'éthique et d'emploi.