Ports et manutention portuaire
Lieu d’interface entre terre et navires, les ports maritimes de commerce et/ou de pêche sont, pour la majorité et pour les plus importants, sous la responsabilité de l’État, les autres relevant des collectivités locales ou territoriales.
Les grands ports maritimes ont pour fonction la régulation du trafic maritime dans les zones portuaires et leurs accès, l’aménagement et l’entretien des infrastructures pour accueillir les navires, le développement de l’offre de services portuaires, …
Les entreprises de manutention portuaire assurent la gestion opérationnelle des ports de commerce (chargement, déchargement, stockage et transit des marchandises).
Chiffres clés 2023 :
(données OPCO Mobilités)
224
entreprises
18 047
salariés
1 280
salariés formés
162
alternants
Panorama de branche
L’édition 2024 de ce panorama propose une vue d'ensemble des chiffres clés de la branche Ports et Manutention portuaire concernant l'emploi et la formation.
Son objectif est de fournir des informations pour mieux comprendre la branche et accompagner les acteurs du secteur.
Etude prospective
Les ports et les entreprises de la manutention portuaire font face à des mutations majeures qui impactent les emplois et les compétences.
La branche professionnelle a mandaté OPCO Mobilités pour la réalisation d’une étude prospective à l’horizon 2030 dans le cadre de l’EDEC PIC Mobilités.
Cette étude vise principalement à :
- Anticiper les évolutions des emplois, des métiers et des besoins en compétences à 10 ans
- Faire émerger les enjeux majeurs de la branche relatifs à la transition écologique.
Travaux et études transverses
OPCO Mobilités favorise la mise en œuvre d’études interbranches.
Découvrez la page dédiée !