Transports maritimes

Les transports maritimes regroupent les métiers liés au transport de marchandises ou de passagers par voie maritime.
Les entreprises du secteur acheminent par navires des marchandises pour le compte de leurs clients (production, distribution, ...) ou des passagers pour leur propre compte.
 

Chiffres clés 2023 :

(données OPCO Mobilités)

530 entreprises
32 550 salariés
1 178 salariés formés
511 alternants

Panorama de branche

L’édition 2024 de ce panorama propose une vue d'ensemble des chiffres clés de la branche des Transports maritimes concernant l'emploi et la formation.

Son objectif est de fournir des informations pour mieux comprendre la branche et accompagner les acteurs du secteur.

Etude prospective

Les entreprises des transports maritimes font face à des mutations majeures qui impactent les emplois et les compétences.

La branche professionnelle a mandaté OPCO Mobilités pour la réalisation d’une étude prospective à l’horizon 2030 dans le cadre de l’EDEC PIC Mobilités.

Cette étude vise principalement à :

  • Anticiper les évolutions des emplois, des métiers et des besoins en compétences à 10 ans
  • Faire émerger les enjeux importants de la branche portant sur la digitalisation des métiers, la transition écologique et énergétique, etc.

Cartographie des métiers

Dans un contexte d’évolution des métiers et des compétences, la branche des transports maritimes a participé à l’élaboration d’une cartographie des métiers et des compétences de la branche.

Cette cartographie a pour but d’identifier l’ensemble des métiers de la branche. Elle s’inscrit dans le cadre de l’EDEC PIC Mobilités.

Diagnostic emploi suite à la crise sanitaire

Au cœur de la crise sanitaire en juin 2020, l‘Etat a lancé un appel à projets aux branches professionnelles afin de les accompagner dans la réalisation de diagnostics rapides et opérationnels. Co-financés par l’Etat et OPCO Mobilités, ils ont pour objectif de :

1. Identifier les implications de la crise sur l’activité, l’emploi, l’organisation du travail, les compétences,

2. Cerner les stratégies de sortie de crise et de relance, à la fois en termes de positionnement sur le marché ou d’accélération de certaines transformations structurelles (numérique, écologique…) et identifier les freins à la reprise (en particulier ceux liés à la disponibilité de la main-d'œuvre),

3. Identifier les besoins en emploi et en compétences de court-terme et de plus long terme, ainsi que les besoins de formation et d’accompagnement à la GEPP lors de la reprise de l’activité.