Cette décision a été annoncée aux partenaires sociaux par le Premier ministre lors d’une réunion le 23 novembre 2020. Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion a toutefois maintenu l'objectif pour France Compétences de présenter un budget à l’équilibre dès 2022.
Cette décision s’explique par la volonté du gouvernement de ne pas casser la dynamique positive de l’apprentissage alors que le "plan Jeunes" atteint ses objectifs. « Grâce aux primes mises en place dans le plan Jeunes, la dynamique que nous avons connue l’an passé se poursuit et ce malgré la crise […] ce qui, dans le contexte que nous vivons, était inespéré il y a encore quelques mois. Nous devons consolider cette tendance. », explique dans un communiqué Élisabeth Borne.
La question du financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage doit être discutée en avril 2021 dans le cadre de l’agenda social au programme du ministère du Travail et des partenaires sociaux. À cette occasion, partenaires sociaux et gouvernement devraient remettre à plat l’ensemble des financements des dispositifs de formation concernés (CPF, apprentissage, alternance, formation dans les entreprises de moins de 50 salariés…).