Distributeurs conseils hors domicile - grossistes en boissons
Les distributeurs conseils hors domicile, également appelés distributeurs-grossistes en boissons, sont des prestataires de services dont le cœur de métier est la commercialisation et la livraison de boissons auprès de tous types de clients de la consommation hors domicile. Les distributeurs-grossistes accompagnent et apportent de nombreux services à haute valeur ajoutée aussi bien à leurs clients (cafés, hôtels restaurants, enseignes chaînées, collectivités, ...) qu’à leurs fournisseurs (brasseurs, sourciers, producteurs de boissons rafraîchissantes sans alcool, viticulteurs, torréfacteurs, …).
Chiffres clés 2023
Structures
Les entreprises entrant dans le champ d'application de la convention collective nationale des distributeurs conseils hors domicile - entrepositaires-grossistes, bières, eaux minérales et de table, boissons gazeuses, non gazeuses, sirops, jus de fruits, DCHD - (IDCC 1536) relèvent d’OPCO Mobilités.
Guides pratiques 2025
Financements complémentaires de branche
Contributions conventionnelles
Conseils des métiers
Les conseils des métiers représentent les branches et sont en charge du suivi de la mise en œuvre des politiques définies par les commissions paritaires.
Études et observatoire
L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications des distributeurs conseils hors domicile (DCHD) a pour vocation d’informer la CPNEFP, les entreprises et les salariés sur l’emploi et la formation dans la branche. Il a également pour mission d’identifier les évolutions des métiers et des besoins en compétences dans la branche.
L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications des distributeurs conseils hors domicile a récemment travaillé sur les thématiques suivantes :
- Impact de la loi du 5 septembre 2018 et préconisations d’adaptation du système de formation des entreprises de la branche (2019)
- Étude de la classification de branche (2019)
- Cartographie et fiches métiers de la branche - 20 métiers phares répartis selon 4 filières (2018)
- Rapport de branche (2017)
- Rapport de branche 2021
- Impact de la crise sanitaire sur l’emploi de la branche (2021)
Métiers
Chauffeur(-euse) livreur(-euse), Commercial(-e) itinérant(-e) ou sédentaire, Préparateur(-trice) de commandes, Technicien(-ne) qualité, Responsable du service commercial, Responsable d’exploitation, Responsable logistique et distribution, Responsable de service qualité, …