Transports urbains
Les réseaux de transports publics urbains de voyageurs regroupent les transports par voie terrestre de passagers via divers systèmes de transport urbain et suburbain : bus, chemin de fer, tramway, trolleybus, métro souterrain ou aérien. Cela comprend également l’exploitation de funiculaires et téléphériques s’inscrivant dans le cadre de systèmes de transport urbain et suburbain.
Chiffres clés 2023
Structures
Les entreprises entrant dans le champ d'application de la convention collective nationale des réseaux de transports publics urbains de voyageurs (IDCC 1424) relèvent d’OPCO Mobilités.
Compétences & Alternance – Rapport d’activités formation
Guide pratique 2024
Financements complémentaires de branche
Contributions conventionnelles
Conseils des métiers
Les conseils des métiers représentent les branches et sont en charge du suivi de la mise en œuvre des politiques définies par les commissions paritaires.
Certification de branche
La CPNEFP de la branche du Transport public urbain de voyageurs a créé le CQP Conducteur de Tramway afin de développer et reconnaître les compétences mobilisées par les entreprises du secteur.
A ce titre, elle habilite les organismes de formation qui mettront en œuvre le CQP et permettront son déploiement.
Pour tout renseignement et obtention du cahier des charges de demande d’habilitation, veuillez contacter OPCO Mobilités par email en suivant ce lien.
Études et observatoire
L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications a pour mission d’apporter à la branche des éléments d’information objectifs et actualisés sur l’emploi, la formation et l’évolution des compétences et des métiers :
- Recenser et analyser l’information sur les métiers, les compétences, les qualifications et formations en vigueur
- Réaliser des analyses prospectives quantitatives et qualitatives afin d’anticiper et d'accompagner la branche dans la mise en œuvre de sa politique emploi, compétences et formation.
L’Observatoire a récemment travaillé sur les thématiques suivantes :
- Impact de la loi du 5 septembre 2018 sur les pratiques de formation des entreprises de la branche (2019)
- Étude prospective sur l’évolution des emplois, des métiers et des compétences (2017)
- Impact de la crise sanitaire sur l’emploi de la branche (2021)
Métiers
Conducteur(-trice) de véhicules urbains, Contrôleur(-euse) des transports, Responsable d’exploitation, Mécanicien(-ne), Agent(-e) des services commerciaux des transports, Agent(-e) et ouvrier(-ère) qualifié(-e) des services d’exploitation, Employé(-e) administratif(-ve) qualifié(-e), Maître et technicien(-ne) administratif(-ve), ...