Gouvernance
Fondé sur des conseils des métiers propres à chaque branche et articulé autour d’une assemblée générale et d’un conseil d’administration paritaires, OPCO Mobilités est structuré par une logique interbranches en termes de proximité des métiers, d’emplois et de compétences. Il permet la convergence de l’ensemble des acteurs vers une mobilité multimodale, durable, sûre et connectée.
Le bureau
Organisations patronales
-
Président
Francis BARTHOLOMÉ
Mobilians -
Trésorier adjoint
Florence SAUTEJEAU
UTP -
Secrétaire
Olivier VERMOREL
FNTR -
Membre
Valérie BONED
EDV -
Membre
Bérangère CANNEVA
RATP
Organisations syndicales
-
Vice-Président
Denis SCHIRM
FGTE CFDT -
Trésorier
Stanislas BAUGÉ
FO-UNCP -
Secrétaire adjoint
Jérôme DEBARD
FO Métallurgie -
Membre
Maxime DUMONT
FGT CFTC -
Membre
Stéphane RIVIÈRE
CFE CGC Métallurgie
Le bureau veille à la mise en oeuvre des décisions du conseil d'administration. Il prépare en amont les travaux des réunions du conseil.
Le conseil d’administration
Le conseil d’administration réunit l’ensemble des organisations représentatives des conventions collectives adhérentes à OPCO Mobilités, notamment les représentants des conseils des métiers (président et vice-président).
L’État participe également au conseil d’administration d’OPCO Mobilités. Il y est représenté par un commissaire du gouvernement et un contrôleur d’État.
Le conseil d'administration met en oeuvre la politique générale transverse d'OPCO Mobilités et veille à l'application des politiques sectorielles des branches.
L'assemblée générale
L'assemblée générale est composée de l'ensemble des organisations représentatives des branches et adhérents de l'OPCO. Elle approuve le rapport d'activité de l'OPCO.
Les conseils des métiers
Les conseils des métiers représentent les branches et la RATP, ils sont en charge du suivi de la mise en œuvre des politiques définies par les commissions paritaires.
- Agences de voyages et guides accompagnateurs
- Distributeurs conseils hors domicile - grossistes en boissons
- Manutention ferroviaire et travaux connexes
- Ports de plaisance
- Ports et manutention portuaire
- RATP
- Services de l’automobile
- Transport ferroviaire
- Transport fluvial
- Transports maritimes - Personnel navigant
- Transports maritimes - Personnel sédentaire
- Transports routiers et activités auxiliaires du transport
- Transport urbain
Les commissions permanentes
Des commissions permanentes consultatives et spécialisées sont créées pour assurer une transversalité des politiques. Elles concernent :
- L'alternance,
- Le plan de développement des compétences,
- L'offre de service et l'action territoriale,
- Les observatoires et certifications.
Les conseils d’orientation paritaires
Présents dans plusieurs départements et régions d'outre-mer, les conseils d'orientation paritaires sont composés de représentants des branches de la mobilité présents sur les territoires suivants :
- La Guadeloupe
- La Guyane
- La Martinique
- L’Ile de La Réunion
Ils proposent des orientations au conseil d'administration de l’OPCO pour la gestion des fonds et la mise en œuvre de ses missions dans les territoires ultra marins concernés.
Les commissions thématiques
À l'initiative du conseil d'administration, des commissions thématiques peuvent être constituées pour coordonner et mutualiser les bonnes pratiques.