Ports de plaisance
La première fonction d'un port de plaisance est d'offrir aux plaisanciers un abri pour y stationner leur bateau, le plus souvent à l'année, ainsi qu'un certain nombre de services techniques. Cette fonction reste primordiale pour l'usager comme pour le gestionnaire. Les ports de plaisance ont une fonction commerciale pour les professionnels du nautisme, dont les activités sont d'une grande diversité (vente, réparation, entretien, prestation de services, ...) et assurent également une fonction touristique qui se traduit principalement par l'accueil des plaisanciers de passage. Le port de plaisance joue aussi un pôle d'animation de la station, témoin du dynamisme local, attirant une clientèle de non-plaisanciers à la recherche du contact avec la mer et les bateaux.
Chiffres clés 2023
Structures
IDCC 1182
La convention collective nationale s’applique aux entreprises, établissements, organismes et institutions, concessionnaires, délégataires, gestionnaires ou exploitants de ports de plaisance maritimes, lacustres et fluviaux d'une part, et à leurs salariés d'autre part, sur l'ensemble du territoire de la France métropolitaine, de ses départements d'Outre-mer et de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Compte tenu du caractère industriel et commercial de l'activité d'exploitation d'un port de plaisance, qu'il soit maritime, lacustre ou fluvial, la convention collective s'applique aux établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC), notamment aux ports de plaisance à gestion de droit public exploités en régie. Sont toutefois exclus du champ d'application de la présente convention collective les agents de droit public sous statut de droit public :
Codes NAF :
- 7990Z - Autres services de réservation et activités connexes
- 8551Z - Enseignement de disciplines sportives et d'activités de loisirs
- 9312Z - Activités de clubs de sports
- 9319Z - Autres activités liées au sport
- 9329Z - Autres activités récréatives et de loisirs
Guides pratiques 2024
Financements complémentaires de branche
Contributions conventionnelles
Conseils des métiers
Les conseils des métiers représentent les branches et sont en charge du suivi de la mise en œuvre des politiques définies par les commissions paritaires.
Études et observatoire
L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la branche des ports de plaisance a pour vocation d’informer la CPNEFP, les entreprises et les salariés sur l’emploi et la formation dans la branche. Il a également pour mission d’identifier les évolutions des métiers et des besoins en compétences dans la branche.
L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications des ports de plaisance a récemment travaillé sur :
- Panorama de branche 2021
- Impact de la crise sanitaire sur l’emploi de la branche (2021)
Métiers
Agent portuaire chargé de la gestion du plan d’eau, Agent portuaire technique, Maître de port chargé de la gestion du plan d’eau, Directeur de port de plaisance, …