Transport fluvial
Le réseau des transports fluviaux de fret, en particulier les voies à grand gabarit, est utilisable pour le transport de marchandises tant au plan national qu’international, et dispose de réels atouts pour constituer une alternative au mode routier sur des corridors particulièrement encombrés.
Le tourisme fluvial de passagers recouvre essentiellement les activités de promenade et de croisière (transport de passagers) et les activités de plaisance.
Chiffres clés 2023
Structures
Les entreprises entrant dans le champ d’application de la convention collective national du personnel des entreprises de transport en navigation intérieure du 20 décembre 2018 étendue par arrêté du 18 décembre 2020 (IDCC 3229) soit :
- Les entreprises de transports de marchandises en navigation intérieure généralement référencées sous le code APE 5040Z
- Les entreprises de transports de passagers en navigation intérieure généralement référencées sous le code APE 5030Z et leur salariés sédentaires et navigants, sociétés artisanales comme armateurs.
La convention collective s'applique sur l'ensemble du réseau navigable français.
Elle s'applique également sur les voies à régime international et sur les eaux navigables à l'étranger dans le respect des règlements édictés par les États ou accords internationaux et des conventions entre les partenaires sociaux.
Ces entreprises relèvent d’OPCO Mobilités.
Compétences & Alternance – Rapport d’activités formation
Guide pratique 2025
Conseils des métiers
Les conseils des métiers représentent les branches et sont en charge du suivi de la mise en œuvre des politiques définies par les commissions paritaires.
Études et observatoire
L'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les transports fluviaux de fret et de passagers a pour mission de :
- rassembler des éléments statistiques sur la formation, l'emploi et les qualifications dans le secteur,
- étudier l'évolution des trajectoires socioprofessionnelles de la population navigante et sédentaire,
- réaliser des études prospectives quantitatives ou qualitatives des métiers et des qualifications tant au niveau local, régional et national, ciblées ou spécifiques par recours à des experts.
L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications des transports fluviaux de fret et de passagers a récemment travaillé sur :
- Panorama de branche 2021
- Impact de la crise sanitaire sur l’emploi de la branche (2021)
- Etude prospective sur les métiers, des emplois et des compétences (2019-2020)
Métiers
Capitaine de la navigation fluviale, Matelot(-e) de la navigation fluviale, Timonier(-ère), Responsable et technicien(-ne) d’exploitation, ...