Manutention ferroviaire et travaux connexes
Les entreprises de la manutention ferroviaire et travaux connexes réalisent, pour le compte des entreprises du transport ferroviaire, des prestations de nettoyage de matériels roulants, de gares, dépôts, ainsi que des prestations de manutention de marchandises et matériels, de petite maintenance, etc. Ces missions se répartissent entre entreprises spécialisées dans la propreté des transports et entreprises de manutention ferroviaire.
Chiffres clés 2023
Structures
Sont adhérentes à OPCO Mobilités toutes les entreprises ayant l’IDCC 0538 - Manutention ferroviaire et travaux connexes.
Guide pratique 2024
Financements complémentaires de branche
Contributions conventionnelles
Conseils des métiers
Les conseils des métiers représentent les branches et sont en charge du suivi de la mise en œuvre des politiques définies par les commissions paritaires.
Études et observatoire
L’Observatoire prospectif des métiers, qualifications et certifications (OPMQC) a été créé par accord de branche du 31 mai 2016. Il a pour vocation d’éclairer et d’accompagner la politique de la branche en matière de formation professionnelle dans le cadre des missions qui lui sont confiées par la loi et le volet formation de la convention collective. Il intervient en appui de la CPNE.
L’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la manutention ferroviaire a récemment travaillé sur la réalisation du panorama 2021.
Métiers
Agent de nettoyage et de manutention ferroviaire, Chef d’équipe de nettoyage et de manutention ferroviaire, Contremaître, Chef de bordée, Chef de chantier, ...