Transports sanitaires
Les transports sanitaires consistent à transporter un malade ou un blessé vers une structure de soins. Le personnel ambulancier a suivi une formation médicale afin d'assurer le transport dans les meilleures conditions possibles et faire face aux situations d'urgence. Le transport s'effectue la plupart du temps par la route (ambulance – véhicule sanitaire léger).
Chiffres clés 2023
Structures
Les entreprises entrant dans le champ d'application de la convention collective nationale des transports routiers et activités auxiliaires du transport (IDCC 0016) relèvent d’OPCO Mobilités.
Guide pratique 2024
Financements complémentaires de branche
Conseils des métiers
Les conseils des métiers représentent les branches et sont en charge du suivi de la mise en œuvre des politiques définies par les commissions paritaires.
Études et observatoire
L’Observatoire Prospectif des métiers et des qualifications dans les Transports et la Logistique (OPTL) a été créé par l’Accord du 25 novembre 2004 relatif à la formation professionnelle et à l’emploi dans les transports routiers et les activités auxiliaires du transport. Le comité de pilotage paritaire mis en place sous l’égide de la CPNE, est chargé de préparer un bilan annuel de l’évolution qualitative et quantitative des emplois et des qualifications.
Métiers
Ambulancier(-ère), Auxiliaire ambulancier(-ère), Régulateur(-trice), …