Face à la situation sanitaire inédite que nous traversons, Pôle Emploi rappelle l’importance pour les organismes de formation (OF) et les demandeurs d’emploi de pouvoir poursuivre leur formation, c’est-à-dire de maintenir les formations démarrées et de commencer celles programmées pendant la période COVID-19.

Dans une note, téléchargeable depuis cet article, Pôle Emploi incite donc les organismes de formation "à maintenir (leur) action de formation au maximum, en gardant active la relation pédagogique avec les stagiaires et en adaptant au maximum le parcours pédagogique pour continuer à distance, par tous les moyens qui (leur) semblent pertinents et possibles, (qu’ils pourront) proposer aux équipes régionales Pôle emploi (AFC)."

Pour toute décision, les OF doivent partager leur choix à leur correspondant habituel Pôle Emploi, ou à leur OPCO pour les POEC, puis notifier la décision à partir de ce formulaire en ligne : http://questionnaire.onmycloud365.com/questionnaire/nouveau-questionnaire

Les garanties de Pôle emploi en cas d’annulation de la formation

Si la situation contraint à suspendre la formation, voire l’annuler, Pôle Emploi s’engage à maintenir la rémunération du demandeur d’emploi qui avait commencé la formation avec l’organisme de formation.

L’organisme de formation n’a rien à faire dans KAIROS. Pôle Emploi assure la poursuite des rémunérations et permet ainsi aux organismes de formation de se concentrer sur la relation pédagogique avec les stagiaires. La rémunération est également maintenue pour les stagiaires en POEC.

Par ailleurs, les demandeurs d’emploi arrivant en fin d’allocation de retour à l’emploi ont leurs droits prolongés jusqu’à la fin de la crise sanitaire.

Pour plus de détails sur les procédures, des conseils pour développer la formation à distance ou encore les rémunérations, consultez le document de Pôle Emploi.

Partager