Le secteur du cycle : un secteur qui rencontre d'importantes mutations

L'une des missions d'OPCO Mobilités est de garantir l'adéquation entre les compétences des salariés et les besoins évolutifs du marché du travail, tout en soutenant l'accès à l'emploi et la mobilité professionnelle. A ce titre, l'Etat (DGEFP) et OPCO Mobilités ont signé le 12 avril 2023 un accord ambitieux, “EDEC Cycles”, visant à maintenir et développer l'emploi et les compétences dans la Branche des Services de l'Automobile

En effet, depuis une dizaine d'années, le secteur du cycle connait un essor continu et rencontre également des transformations économiques, sociales et technologiques majeures. 

Face à ces défis, les trois études publiées ce jour livrent une analyse inédite des besoins du secteur du cycle en matière de développement des compétences et explorent des sujets d'avenir. Elles ont été réalisées en collaboration avec la branche professionnelle et l'ANFA.

“Le secteur du cycle présente une typologie d'entreprises particulière : des magasins spécialisés, le plus souvent de petite taille, composés d'indépendants et de multimarques, positionnés sur un marché haut de gamme et de haute technicité, décrypte Isabelle Maimbourg, Directrice Générale d'OPCO Mobilités. Les entreprises sont soumises à un développement et une diversification des usages du vélo depuis plusieurs années, il est donc du rôle d'OPCO Mobilités de les accompagner dans ces changements. OPCO Mobilités est ravi d'avoir pu participer à l'atteinte des ambitions de cet EDEC : repérer les besoins, mettre en eouvre des actions opérationnelles et expérimenter des actions innovantes en matière de compétences.”

Trois sujets majeurs au cœur des études EDEC Cycles 

  • Les nouveaux usages de la mobilité - Cette étude analyse les pratiques actuelles et futures de la mobilité à horizon 2030, en identifiant les évolutions des pratiques du cycle et les attentes des utilisateurs. Elle propose des scénarios prospectifs sur les besoins en qualifications, compétences et formations.
  • Attractivité et fidélisation des salariés - Cette étude explore les motivations des candidats et les conditions d'une insertion durable dans le métier. Elle identifie les mesures nécessaires pour développer l'attractivité et la fidélisation des salariés.
  • Evolutions technologiques - Cette étude anticipe les évolutions technologiques et écologiques, en évaluant les besoins en compétences des entreprises du cycle face à ces nouvelles technologies. 

Retrouvez dès à présent les études et leurs synthèses en ligne sur l'Espace Observatoires d'OPCO Mobilités en suivant ce lien

Des outils d'accompagnement à destination des entreprises

En complément de ces études, deux outils d'accompagnement à destination des entreprises ont été développés dans le cadre de l'EDEC Cycles : 

Partager