Recevoir un colis, aller au travail ou à l’école, que l’on habite en ville ou non, permettre aux marchandises de transiter entre les villes ou les pays, réparer et entretenir sa voiture… les métiers de la mobilité sont incontournables et ils forment des filières d’avenir car ils participent à répondre aux défis environnementaux et numériques que nous rencontrons.

Le secteur de la mobilité : un secteur en constante expansion et qui offre de nombreuses opportunités d'emploi, pour tous

Les opportunités en matière d’apprentissage et d’emploi sont nombreuses et variées. Les métiers de la mobilité recherchent des jeunes profils, allant du CAP à des profils de techniciens, d’ingénieurs, mais aussi des profils d’adultes en reconversion ou en période de chômage.

Une campagne média qui ouvre un nouveau territoire de communication auprès des jeunes et crée un impact de communication à la hauteur des enjeux

D’une part, OPCO Mobilités a fait résolument le choix de références et de codes de communication en connexion directe avec la jeune génération. Un “ton”, des mots, des messages qui leur parlent de façon immédiate.

D’autre part, le récit, à travers cette campagne média, réenchante l’image des métiers de la mobilité. La campagne révèle les métiers de la mobilité sous un nouvel angle, tout en respectant leur réalité.

Et enfin, au cœur de la campagne, un point clef : la mise en lumière du rôle et de l’accomplissement de chaque jeune professionnel dans les métiers de la mobilité. Des jeunes professionnels dans toute leur diversité.

Le temps 1 de la campagne média, du 20 avril au 11 mai 2025, va atteindre plus de 137 millions de vues

La campagne média repose sur :

  • Un film TV et cinéma valorisant, de façon inédite, l’ensemble des métiers de la mobilité (la campagne sera notamment diffusée dans le cadre des émissions Danse avec les Stars, Koh Lanta et The Voice sur TF1)
  • 16 vidéos “métiers” à destination des réseaux sociaux, chacune valorisant un métier phare et représentatif des branches professionnelles de la mobilité. A noter que des déclinaisons de certaines vidéos ont été conçues pour s’adresser plus finement au public des DROM. Ces vidéos seront diffusées en deux temps, entre le temps 1 de la campagne, puis le temps 2, entre mi-octobre et mi-novembre (autour d'un important dispositif “influenceurs” qui sera déployé autour des WorldSkills).
  • Le public des parents et des prescripteurs n’a pas été oublié, avec la diffusion des messages sur des canaux média qu’ils privilégient.

Vidéos de la campagne :

Partager