La conférence de présentation du rapport s’est déroulée dans les locaux d’OPCO Mobilités avec la participation de : Bruno Lefebvre, président de l’OPTL, Michel Chalot, Vice-Président de l'OPTL, Valérie Castay, Directrice Département des Etudes et Projets à l’AFT, Denis Schirm, Vice-président d’OPCO Mobilités, Isabelle Maimbourg, Directrice générale d’OPCO Mobilités, Franck Briant, Directeur de sites chez Martin Brower France (logistique et la distribution), Tariel Chamerois, Directeur Développement Durable France & Maghreb DB Schenker (transport routier), Pascal Fontaine, représentant de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) au sein d’OPCO Mobilités, Philippe Pralong, Ingénieur au Pôle Conduite routière de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), Karine Coulon, Directrice du développement et de l’appui aux politiques paritaires d’OPCO Mobilités, Christophe Courquin, Coprésident de Transitions Pro Hauts-de-France, Géraldine Fériaut, Chargée d'Actions professionnelles à la délégation Île-de-France de l’AFT, Olivier Vandard, Directeur adjoint éducation, Jeunesse et formation professionnelle au Secrétariat général pour l’investissement et Valérie Dequen, Déléguée générale de l’AFT. La Branche des transports routiers et activités auxiliaires du transport était représentée par les syndicats, fédérations et organisations professionnelles FNTR, FNTV, OTRE, TLF, FGTE CFDT, CGT Transports, FO UNCP, CFTC Transports et CFE-CGC Snatt.

L’Observatoire a, dans un premier temps, présenté les faits et chiffres clefs de la Branche des transports et de la logistique pour l’année 2023. Ainsi, après un rappel du contexte économique, un focus a été fait sur l’évolution de l’emploi au sein de la Branche et les enjeux que cela ouvre.

Outil de diagnostic et de repérage des évolutions de la Branche des transports et de la logistique en termes de qualifications professionnelles, l’Observatoire a proposé, dans un second temps, plusieurs focus dans son édition 2024 sur les défis structurels et conjoncturels rencontrés par les transports routiers et la logistique.

Bruno Lefebvre, Président de l’OPTL, a rappelé que malgré "les perturbations successives liées à la pandémie de Covid-19, et face aux tensions géopolitiques internationales, notre branche a fait preuve en 2023 de résilience et démontré sa capacité d'adaptation." Cette capacité d’adaptation du secteur a également été soulignée par Michel Chalot, Vice-Président de l’OPTL : "La formation a un rôle primordial dans un secteur comme le nôtre en plein bouleversement en raison de la transition écologique. Les transports et la logistique ne seront jamais virtuels, alors nous devons nous adapter à ce nouveau monde avec de nouvelles compétences."

Deux tables rondes, consacrées à la transition écologique et son impact sur l’emploi ainsi qu’à l’attractivité des formations et l’orientation, ont été menées à l’occasion de cet événement.

Concernant la première table ronde, l’évaluation de l'impact de la transition écologique sur les besoins en compétences et en emplois indique que le secteur doit se préparer à des changements significatifs nécessitant une adaptation rapide aux enjeux de décarbonation.

La deuxième table ronde pour sa part a présenté les conclusions du rapport sur le sujet de l’attractivité des formations et l’orientation, en ayant pu se fonder sur l’analyse des bases de données du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. 

Enfin, la présentation du rapport OPTL 2024 a apporté des éclairages approfondis d’une part sur les conditions de travail, notamment dans le cadre des incivilités et violences subies par le personnel roulant hors de l’entreprise, et d’autre part sur les chiffres relatifs à l’emploi des personnes en situation de handicap entre 2021 et 2023.

Visionner la présentation du rapport OPTL 2024

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