Cette aide s’appliquera pour les contrats conclus en 2023, pour l’embauche d’apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation de moins de 30 ans.
Ce nouveau dispositif d’aide répond à un triple objectif :
- Susciter l’engagement des entreprises en les soutenant dès la première année dans le projet de recrutement en alternance ;
- Favoriser l’embauche d’apprentis sur les niveaux bac ou inférieurs et dans les plus petites entreprises ;
- Rendre le dispositif plus lisible pour les jeunes et leurs employeurs.
Mise à jour du 6 janvier 2023
Afin de renforcer l’accès à l’apprentissage des jeunes les moins qualifiés, cette aide se poursuivra jusqu'au 31 décembre 2023 pour continuer à soutenir ce dispositif de formation.
OPCO Mobilités votre partenaire alternance
- OPCO Mobilités prend en charge le financement de la formation de votre alternant
Pour plus d’informations, contactez votre Conseiller et accédez aux conditions de prise en charge.
Le saviez-vous ?
Pour calculer la rémunération de votre alternant et les aides de l'Etat dont vous pouvez bénéficier, accédez au Simulateur sur le Portail de l’Alternance.
Le financement d’OPCO Mobilités est majoré dans le cas où l’apprenti est reconnu travailleur handicapé.
- OPCO Mobilités prend en charge la formation du tuteur (contrat de professionnalisation) ou maitre d’apprentissage (contrat d’apprentissage)
Avec M-Tutorat, OPCO Mobilités vous accompagne dans la mise en œuvre du tutorat et vous propose une formation en e-learning clé en main. Ce module de formation, ouvert à toutes les entreprises rattachées à l'OPCO, est 100 % financé.
- OPCO Mobilités finance le forfait premier équipement et les éventuelles mobilités internationales ou européennes
Le forfait premier équipement, financé par les OPCO, permet aux CFA d'investir pour équiper temporairement leurs apprentis. Il permet l'achat d'équipement informatique dans le but de lutter contre la fracture numérique et permettre à tous les apprentis de pouvoir suivre leurs enseignements à distance.
Découvrez les kits « Mobilité européenne ou internationale des alternants » du Ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion pour en savoir plus.
Pour aller plus loin sur l’alternance et l’accompagnement d’OPCO Mobilités