Certifier les compétences de vos collaborateurs
Accompagnez la montée en compétences de vos collaborateurs avec la certification.
Pour rester compétitives, les entreprises doivent adapter ou faire évoluer les compétences de leurs salariés. Elles ont besoin de professionnels qualifiés, compétents, pour exercer un métier.
Certifier, c’est attester qu’une personne dispose des compétences (maîtrise professionnelle et savoir-être) définies dans un référentiel de certification professionnelle pour exercer un emploi ou une activité.
Quels types de certifications ?
Il existe plusieurs types de certifications professionnelles :
- Les certifications inscrites au Répertoire National de la Certification Professionnelle validées par la Commission de certification de France Compétences selon 3 catégories :
- diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’Etat (ex : BTS logistique, BTS technicien expert après-vente automobile),
- titres et diplômes élaborés par les organismes de formation publics ou privés (ex : agent d’exploitation des services maritimes et portuaires de la CCI),
- CQP créés par les branches professionnelles (ex : CQP déclarant en douanes, mécanicien de maintenance automobile, …),
- Les certifications professionnelles (ou habilitations) qui visent à attester de la maîtrise professionnelle pour exercer une activité généralement transversale (ou répondant à une obligation réglementaire). Elles sont inscrites au répertoire spécifique de la Commission de certification de France Compétences.
Comment certifier les compétences ?
Les personnes suivent un processus d’évaluation prévu par chaque certification. Le processus peut déboucher sur la validation de la totalité de la certification ou sur une validation partielle de blocs de compétences (pour les certifications construites en blocs de compétences).
La certification peut avoir lieu à l’issue d’action de formation (dont la durée et les modalités peuvent varier en fonction de la certification et des compétences déjà acquises) ou par Validation des Acquis de l’Expérience sur les certifications enregistrées dans le RNCP pour les personnes disposant d’une expérience minimale d’un an sur des activités en lien avec la certification visée.
Pourquoi certifier les compétences ?
Certifier permet de motiver, valoriser et fidéliser les collaborateurs et aussi les accompagner dans leurs mobilités internes et externes.
La mise en place d’une politique visant la certification peut entrer dans le cadre de démarches qualité / développement du capital humain.
La certification, en particulier lorsqu’elle est obtenue par la VAE, est une reconnaissance des compétences acquises par les collaborateurs.
Les certifications spécifiques aux savoirs de base
Pour une meilleure adaptation à son contexte professionnel, des dispositifs "socles de compétences générales" comme CléA ont été mis en place. D’autres dispositifs sont spécifiquement orientés sur un domaine comme l’alphabétisation, le français (FLE) ou l’informatique. L’offre de formation associée est importante.
CléA
Le certificat Cléa s’adresse principalement à des personnes peu ou pas qualifiées et fragilisées professionnellement ou socialement par les évolutions technologiques.
- Il peut être obtenu via les dispositifs de la formation professionnelle tels que le CPF, le plan de développement des compétences et la Pro-A.
- Il vise la communication en français, le calcul, l’informatique usuel, la capacité à travailler en équipe et en autonomie, à apprendre et à maîtriser les gestes et postures.
- En complément, CléA numérique vise l’acquisition et l’exploitation de l’information, la prise en compte des principes de la sécurité numérique et la gestion collaborative des projets.
D’autres dispositifs visent des domaines particuliers :
- Pour progresser dans la compréhension, dans l’expression et dans l’interaction en français : préparation au DILF ou au DELF,
- Pour progresser dans la rédaction des écrits (comptes rendus, notes, mails, …) ou une formation "Ecrits Professionnels" (préparation au Certificat Voltaire ou Le Robert),
- Pour être plus à l’aise avec l’informatique et les outils bureautiques : formation visant le Passeport de Compétences Informatique Européen, le TOSA, etc.