Recruter en alternance
Véritable opportunité pour renforcer les équipes et les compétences de l’entreprise, découvrez nos conseils pour recruter un alternant.
L’alternance permet de recruter des candidats préparant l’obtention d’une qualification tout en intégrant le milieu professionnel. Elle représente un moyen de recrutement à part entière.
Avantages pour l’employeur
- Renforcer les équipes en recrutant une main d’œuvre supplémentaire : l’alternant effectue des tâches opérationnelles utiles à l’entreprise,
- Maîtriser la masse salariale grâce aux aides à l’embauche et à un contrat limité dans le temps,
- Recruter une compétence spécifique,
- Pérenniser les compétences de l’entreprise en assurant leur transmission,
- Apporter un regard neuf sur les métiers, en intégrant une personne formée aux dernières connaissances et techniques du secteur d’activités,
- Transmettre ses savoir-faire et ses méthodes de travail afin d’adapter le personnel aux spécificités de l’entreprise,
- Favoriser la fidélisation réciproque entre l’entreprise et les collaborateurs,
- Préparer l'avenir et participer à l’insertion des jeunes et au développement des compétences.
La rémunération
Cadre général - à titre indicatif :
Contrat d’apprentissage | Année du contrat | Pourcentage du SMIC | |||
Moins de 18 ans | De 18 à 20 ans | De 21 à 25 ans | Plus de 25 ans | ||
Année 1 | 27 % | 43 % | 53 % | 100 % | |
Année 2 | 39 % | 51 % | 61 % | 100 % | |
Année 3 | 55 % | 67 % | 78 % | 100 % | |
Année 4 (TH) |
| 82 % | 93 % | 100 % |
Contrat de professionnalisation | Niveau / Age du candidat | Moins de 21 ans | De 21 à 25 ans | Plus de 25 ans |
Diplôme ou titre non professionnel de niveau IV (Bac) Ou Diplôme ou titre professionnel inférieur du niveau IV (Bac) | 55 % du SMIC | 70 % du SMIC | 100 % du SMIC | |
Diplôme ou titre professionnel égal ou supérieur au Niveau IV (Bac) Ou Diplôme de l’enseignement supérieur | 65 % du SMIC | 80 % du SMIC | 100 % du SMIC |
Les étapes du recrutement
- Définir le besoin en recrutement (compétences, aptitudes, savoir-être, niveau de formation,…),
- Se renseigner sur les différentes formations permettant d’acquérir la qualification en lien avec les compétences recherchées.
Cela permet aussi d’identifier le type de contrat correspondant à la formation :- contrat de professionnalisation (diplômes, titres professionnels, CQP),
- contrat d’apprentissage (diplômes, titres professionnels),
- Définir le profil du candidat recherché, en s’appuyant sur les besoins et sur la formation le cas échéant,
- Rédiger la fiche de poste en s’appuyant sur les étapes 1, 2 et 3 puis transcrire l’offre d’emploi en s’appuyant sur la fiche de poste,
- Rechercher un alternant :
- diffuser l’offre d’emploi,
- contacter les centres de formation pour sourcer des candidats,
- Réaliser le recrutement selon le process habituel de l’entreprise.
L’intégration de l’alternant
Un tuteur (contrat de professionnalisation) ou maitre d’apprentissage (contrat d’apprentissage) doit être désigné pour accueillir l’alternant.
Il est une ressource clé pour réussir l'intégration de l’alternant dans l'entreprise, tout au long de la formation. Objectifs :
- Assurer une formation de qualité,
- Garantir un salarié rapidement opérationnel,
- Pérenniser les savoir-faire, la culture et les valeurs de l'entreprise.
Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée au tutorat.
Après la formation
A l’issue de cette formation en alternance, plusieurs options sont envisageables :
- Recruter la personne : directement opérationnelle, elle sera à même de comprendre les enjeux et les techniques précises liés à son futur poste,
- Poursuivre la collaboration dans le cadre d’une autre formation en alternance (perfectionnement, spécialisation).