AFEST : les actions de formation en situation de travail
La "Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel" a élargi la notion et la définition des actions de formation : sont désormais reconnues comme actions de formation, les Actions de Formation en Situation de Travail (AFEST).
Quels avantages ?
La valeur ajoutée des AFEST est multiple :
- Les AFEST sont naturellement en lien avec l’activité et adaptées aux besoins de l’entreprise,
- C’est une réponse aux exigences de compétences, parfois rares ou spécifiques, que l'on peut acquérir uniquement sur le terrain et pour lesquelles l’offre de formation classique n’existe pas ou est inadaptée,
- C'est une modalité de formation adaptée aux personnes difficilement disponibles pour partir en formation,
- C’est une réponse adaptée aux salariés qui préfèrent apprendre "en faisant" plutôt qu’en suivant des formations décontextualisées,
- C’est le moyen de mettre en place dans l’entreprise une culture de l’apprentissage.
Pour qui ?
Tout salarié peut en bénéficier quelle que soit la nature de son contrat (CDI ou CDD) et son ancienneté.
Quelles modalités ?
Avant de mettre en place des Actions de Formation En Situation de Travail, des étapes sont à établir par un questionnement simple :
- Analyser l’activité professionnelle
La formation en situation de travail est-elle adaptée ? Quelles sont les compétences à développer ? Quelles activités professionnelles permettent de développer ces compétences ? - Organiser l’AFEST
L’activité me permet-elle d’organiser des AFEST ? Quelles sont mes contraintes (ex : réglementation d’activité/dangerosité, …) ? Que faire faire au salarié pour le former et quand ? Comment l'accompagner ? - Suivre et évaluer son parcours
Qui va le suivre dans le parcours d’apprentissage ? Comment s’assurer de l’acquisition des compétences au cours et à l’issue de la formation ?
Cette modalité de formation fonctionne à partir de l’articulation entre des temps de mise en situation pédagogique de travail et des temps de prise de recul.