Anticiper mes besoins en emploi et compétences

   

 
Un outil digital permettant de réaliser en autonomie un état des lieux de la situation RH et compétences de votre entreprise.

 

Bénéfices :

  • Bénéficier d’une photographie des besoins RH et compétences en quelques minutes
  • Identifier les zones de risques et les potentiels de développement RH et compétences sur 9 thématiques
  • Être orienté sur les dispositifs les plus adaptés à votre situation, avec l’appui du conseiller OPCO Mobilités
 

Modalités pratiques :

  • Réaliser le questionnaire en 15 minutes
  • Télécharger une synthèse des points forts et axes de progrès et être contacté par votre conseiller OPCO Mobilités
 

Appui de votre OPCO :

  • Un conseiller OPCO Mobilités vous contacte à l’issue de l'auto-diagnostic pour un conseil personnalisé
 

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Une prestation prioritairement destinée aux entreprises de moins de 50 salariés.

Un dispositif permettant, grâce à un diagnostic réalisé avec un consultant, d’identifier les leviers pour optimiser l’emploi et les compétences de votre entreprise.

 

Bénéfices :

  • Réaliser un diagnostic qui permet de prendre du recul et d’avoir un regard extérieur sur votre situation
  • Approfondir les thématiques emploi/compétences identifiées par l’entreprise avec l’appui d’un consultant référencé par l’OPCO
  • Définir un plan d’action adapté au diagnostic
 

Modalités pratiques :

  • Avec le conseiller OPCO Mobilités, sélectionner un consultant expert référencé
  • Planifier jusqu’à 16 jours d’intervention sur une année civile (diagnostic + accompagnement ou diagnostic seul ou accompagnement seul si l'entreprise fournit la preuve qu'elle a fait un diagnostic par ailleurs)
  • Réaliser le diagnostic avec le consultant
 

Appui de votre OPCO :

  • Un conseiller OPCO Mobilités vous appuie tout au long de la mise en œuvre du dispositif
  • OPCO Mobilités finance à 100% le diagnostic pour les entreprises de moins de 50 salariés
 

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Une prestation prioritairement destinée aux entreprises de moins de 50 salariés.

Un dispositif qui fait suite au diagnostic et permet la mise en œuvre du plan d’actions.

 

Bénéfices :

  • Faciliter la mise en œuvre du plan d’action identifié dans le diagnostic, avec l’appui d’un consultant référencé par l’OPCO
  • Adapter ou développer des outils opérationnels, prêts à être utilisés dans le quotidien de l’entreprise
 

Modalités pratiques :

  • Avec le conseiller OPCO Mobilités, sélectionner un consultant expert référencé
  • Planifier jusqu’à 16 jours d’intervention sur une année civile (diagnostic + accompagnement ou diagnostic seul ou accompagnement seul si l'entreprise fournit la preuve qu'elle a fait un diagnostic par ailleurs)
  • Réaliser avec le consultant les actions et les outils souhaités
 

Appui de votre OPCO :

  • Un conseiller OPCO Mobilités vous appuie tout au long de la mise en œuvre du dispositif
  • OPCO Mobilités finance à 100% le diagnostic pour les entreprises de moins de 50 salariés
 

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Recruter mes collaborateurs

   
Une offre regroupant l’ensemble des services liés au développement de l’alternance dans votre entreprise, allant du conseil sur les contrats et les formations jusqu’à leur financement.

 

Bénéfices :

  • Intégrer de nouveaux collaborateurs en bénéficiant des aides liées à l’alternance
  • Bénéficier de nouvelles compétences au service de votre entreprise
  • Anticiper vos futurs besoins en personnels qualifiés
  • Contribuer à la qualification des nouveaux entrants sur le marché du travail
  • Bénéficier d’un accompagnement administratif pour le montage des dossiers (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation)
  • Bénéficier des financements de la formation et d’aide à l’embauche
 

Appui de votre OPCO :

Nos conseillers entreprise vous appuient tout au long de la démarche :

  • Aide sur le choix du contrat et la formation à sélectionner
  • Sélection de l’organisme de formation
  • Montage des dossiers et dépôt des contrats
  • Financement de la formation
 

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Les préparations opérationnelles à l’emploi collectives (POEC) permettent à votre entreprise de recruter un demandeur d’emploi préalablement formé à vos métiers.

 

Bénéfices :

  • Elargir votre vivier de candidats sur les postes à pourvoir dans l’entreprise
  • Bénéficier d’un appui sur la sélection des candidats en amont de la formation
  • Recruter un demandeur d’emploi formé à vos métiers
  • Pas de coûts de formation pour l’entreprise
 

Modalités pratiques :

  • OPCO Mobilités et Pôle Emploi s’occupent du sourcing des candidats
  • Le bénéficiaire peut effectuer un stage en entreprise pendant sa formation
  • A l’issue de la formation, le demandeur d’emploi est recruté par l’entreprise
 

Appui de votre OPCO :

  • OPCO Mobilités a sélectionné des organismes de formation qui proposent des parcours POEC reconnus pour leur qualité pédagogique et leur accompagnement
  • OPCO Mobilités prend en charge la gestion administrative des parcours de formation avec l’organisme de formation
  • Prise en charge à 100 % des coûts pédagogiques par Pôle Emploi
 

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Formez en e-learning vos salariés à la fonction de tuteur ou de maître d’apprentissage.

 

Bénéfices :

  • Permettre aux tuteurs et aux maîtres d'apprentissage d'acquérir les compétences pour accompagner vos futurs alternants, de l'intégration jusqu'à l'obtention de leur diplôme
  • Faire bénéficier à vos salariés d'un appui personnalisé tout au long de la progression
  • Compléter le parcours de formation en accédant à des ressources supplémentaires
  • Module 100 % E-learning : permet d'adapter le calendrier de formation
 

Modalités pratiques :

  • Inscrire en ligne les salariés tuteurs et maîtres d'apprentissage 
  • Suivre le module E-learning (12h de formation)
  • A la fin du parcours, la formation est sanctionnée par une attestation d'acquis de compétences
 

Appui de votre OPCO :

  • Financée à 100 % par l'OPCO pour tous les salariés des entreprises des branches de la mobilité
 

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Former mes collaborateurs et développer les compétences

   

 

Un catalogue en ligne de formations dédié aux métiers de la mobilité, accessibles en quelques clics et à tarifs négociés pour les entreprises Adhérentes et Partenaires.

 

Bénéfices :

  • Bénéficier d’une offre de formation référencée par OPCO Mobilités, à proximité de l’entreprise
  • Avoir accès à des tarifs de formation négociés (Adhérents et Partenaires)
  • Inscrire directement les salariés sur l’outil
  • Pas d’avance de frais (subrogation)
  • 5 thématiques de formations transverses et plus de 4000 formations disponibles en présentiel, à distance et mixtes :
    • Transverses
    • RSE et Prévention
    • Transition Energétique
    • Cybersécurité 
    • Métiers de niches
 

Modalités pratiques :

  • Accéder à l'outil
  • Inscrire en ligne vos salariés en quelques clics via un outil simple et intuitif (offre adhérent)
  • Faciliter vos démarches administratives
 

Appui de votre OPCO :

  • Un conseiller OPCO Mobilités vous appuie pour le choix des formations et l’usage de l’outil
 

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Un programme conçu et financé par la branche des services de l’automobile pour former les salariés aux activités "cœur de métier" du secteur.

 

Bénéfices :

  • Bénéficier d’une offre de formation dédiée aux entreprises des services de l’automobile sur des thématiques "cœur de métier"
  • Une offre de formation 100 % financée par la branche pour les entreprises de moins de 50 salariés (dans la limite de 65 € par heure)
 

Appui de votre OPCO :

  • Un conseiller OPCO Mobilités est à vos côtés pour choisir le module de formation adéquat et vous aider dans toutes les démarches
 

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M-Transition Énergétique est une plateforme de sensibilisation aux enjeux de la transition énergétique. Ce parcours en ligne, destiné aux salariés des entreprises de la mobilité, est entièrement pris en charge par OPCO Mobilités.

 

Bénéfices :

  • Un parcours en ligne d’une durée moyenne de 4 heures, à réaliser sous 1 mois
  • Des supports d’activités variés : quiz, jeux, …
  • Une prise en charge à 100% par OPCO Mobilités
 

Etre accompagné dans le financement et la gestion des dispositifs

   

 

Une offre regroupant l’ensemble des possibilités qui vous sont offertes pour financer la formation continue et l’alternance.

 

Bénéfices :

Bénéficier de financements pour vos projets de développement des compétences de vos salariés

  • Au titre des fonds mutualisés de l’OPCO "Plan de développement des compétences" (financement réservé aux entreprises de moins de 50 salariés)
  • Au titre des co-financements publics mobilisés par OPCO Mobilités (Fonds Social Européen, Fonds National pour l’Emploi, Fonds régionaux)
  • Au titre des versements conventionnels définis par votre branche professionnelle
  • Au titre des versements volontaires confiés à OPCO Mobilités

Bénéficier de financements pour l’intégration et la formation de collaborateurs en alternance :

  • Contrat d’apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
 

Appui de votre OPCO :

Les équipes de conseillers et de gestionnaires sont à vos côtés pour vous orienter dans le financement de la formation et dans la gestion administrative des dossiers de prises en charge.

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Une plateforme digitale pour transmettre et suivre simplement vos demandes de prises en charge financières et le dépôt de contrats en alternance.

 

Bénéfices :

  • Faire vos demandes de prises en charge financières de manière dématérialisée
  • Déposer vos contrats en alternance
  • Suivre vos dossiers
  • Gérer vos fonds disponibles
  • Avoir accès à la subrogation
 

Modalités pratiques :

  • Se connecter à la plateforme
  • Saisir les dossiers
  • Déposer les pièces justificatives
  • Suivre l’avancement de vos demandes
 

Appui de votre OPCO :

Les équipes de conseillers et de gestionnaires sont à vos côtés pour vous orienter dans le financement de la formation et dans la gestion administrative des dossiers de prises en charge.

 

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Une plateforme digitale pour régler ses contributions formation en toute simplicité et sécurité.

 

Bénéfices :

  • Profiter d’un outil en ligne pour s’acquitter de vos contributions conventionnelles en toute sécurité
 

Modalités pratiques :

  • Se connecter à la plateforme
  • Renseigner les informations concernant votre entreprise
  • Effectuer le règlement
  • Recevoir les reçus libératoires
 

Appui de votre OPCO :

Les équipes de conseillers et de gestionnaires sont à vos côtés pour vous orienter dans le financement de la formation et dans la gestion administrative des dossiers de prises en charge.
 

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Bénéficier d'une information régulière

   
 
Des conférences thématiques sur des sujets d’actualité RH et compétences tout au long de l’année.

 

Bénéfices :

  • Bénéficier de conférences gratuites, animées par des experts
  • Etre informé de l’actualité en lien avec l’emploi et la formation professionnelle
  • Conférences en ligne : facilité d’accès et gain de temps
  • Conférences en présentiel : opportunités d’échange avec vos pairs
 

Modalités pratiques :

  • Inscription préalable en ligne
 

Appui de votre OPCO :

  • La participation est gratuite et ouverte à toutes les entreprises quel que soit leur statut
 

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Des actualités à jour sur des sujets juridiques tout au long de l’année.

 

Bénéfices :

  • Être informé de l’actualité en lien avec l’emploi et la formation professionnelle tout au long de l’année
  • Adhérent et partenaire : bénéficier mensuellement d’actualités juridiques par e-mail
 

Modalités pratiques :

  • Adhérent et partenaire : contacter le conseiller entreprise en charge de votre compte pour l’inscription à la newsletter
 

Appui de votre OPCO :

  • Veille juridique de l’actualité emploi formation et synthèse réalisées par nos experts
  • Adhérent et partenaire : inscription à l’offre newsletter par votre conseiller entreprise
 

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Bénéficier d'un centre de ressources actualisé.

 

Bénéfices :

  • Retrouver toutes les informations nécessaires pour effectuer vos démarches (dispositifs, financements,…)
  • Accéder à l’ensemble des produits de l’offre de services, centralisés sur cet espace
  • Découvrir les dernières actualités d’OPCO Mobilités
 

Modalités pratiques :

  • Accès direct à toutes les ressources en quelques clics
 

Appui de votre OPCO :

  • Contacter votre service de proximité directement à partir d’un formulaire de contact
 

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