Trois questions/réponses pour une rencontre avec Cécile POIRIER, Responsable Emploi Formation dans l’entreprise LAHAYE GLOBAL LOGISTIQUE à Vern sur Seiche (35)
Cécile Poirier explique comment l’entreprise LAHAYE GLOBAL LOGISTIQUE s’adapte pour accueillir des personnes en situation de handicap. Illustration avec un exemple concret d’intégration réussie.
Comment se déroule le recrutement des personnes en situation de handicap dans votre entreprise ?
Cela se fait de manière assez classique. Lors du recrutement nous posons la question à la personne pour savoir si elle a besoin d’un aménagement particulier, et si oui nous prenons contact avec Cap emploi ou Agefiph.
Pouvez-vous nous donner un exemple d'accompagnement auprès d'un salarié en situation de handicap ?
Nous avons recruté Yannick Colliot, suite à une demande de la FNTR Bretagne (Fédération Nationale des Transports Routiers) qui a pris contact avec Patrick Lahaye président du Groupe Lahaye Global Logistics pour ce jeune homme qui voyait le « projet de sa vie » tomber à l’eau.
Yannick est paraplégique depuis ses 16 ans et souhaitait réaliser son rêve d’enfant : devenir conducteur routier. A force de persévérance, il a réussi à passer toutes les habilitations et visites médicales, mais au dernier moment l’entreprise qui l’accompagnait a annulé le projet.
Nous l’avons donc rencontré en entretien et avons pris le relai avec un très fort accompagnement de l’Agefiph et du Cap Emploi, pour nous aider dans les démarches.
Nous nous sommes mis en mode projet, pour identifier tous les points et missions que ne pouvait effectuer Yannick. Nous avons dû acheter le camion et faire appel à un carrossier sur Toulouse pour adapter son poste de travail avec des commandes manuelles.



Comment se sont passées l’intégration et la formation ?
Nous avons identifié un tuteur afin qu’il puisse former et accompagner Yannick tout au long de son parcours. Il a fallu également trouver des solutions pratiques telles qu’adapter une place de parking handicap pour camion et faciliter les accès à l’exploitation et aux quais.
Depuis 2 ans ½, Yannick réalise des navettes de nuit. Il a été à l’époque le 1er conducteur routier paraplégique SPL en France.
