Trois questions/réponses pour une rencontre avec Enora Houtin, référente handicap au CFA PROMOTRANS, Campus de Rennes

ENORA HOUTIN, REFERENTE HANDICAP AU SEIN DU CFA PROMOTRANS SUR LE CAMPUS DE RENNES
En tant que chargée de la coordination pédagogique, Enora HOUTIN assure également sur les missions de référente handicap auprès des apprenants en formation en alternance.
Formée dans le cadre du PRFPH (la Politique Régionale de Formation des Personnes Handicapée) de la région Bretagne en collaboration avec les acteurs du territoire dont notamment l’Agefiph, Enora, aujourd’hui certifiée, met en place des actions pour favoriser l’inclusion, et les moyens à mettre en œuvre pour développer les apprentissages auprès d’un public en situation de handicap.
Quelles sont vos missions en tant que référent handicap ?
J’occupe cette mission en parallèle de celles occupées sur la coordination pédagogique. Cela me permet d’être au plus près des équipes formatrices pour interagir auprès des apprenants.
Mon objectif est avant tout de favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap et d’assurer un suivi dans leurs apprentissages en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Cela va passer par différentes étapes tout au long de du parcours de formation, à savoir : détecter les éventuels besoins des apprenants identifiés en situation de handicap, mettre en place les adaptations nécessaires et faire le lien avec les différents acteurs de la formation
Pour mener à bien ces missions, je travaille en étroite collaboration avec les formateurs, l’équipe éducative et les entreprises. Ainsi, je réalise des entretiens individuels avec les apprenants puis je propose un aménagement de la formation et/ou du poste de travail en accord avec le formateur et le maitre d’apprentissage.
Comment accompagnez-vous les apprentis en situation de handicap ?
Avec les équipes pédagogiques, je mets en place des suivis individuels en vue d’ajuster les besoins et proposer des compensations adaptées à leur handicap. L’enjeu sera de capitaliser l’adaptation et les pratiques pour gagner dans la confiance en soi et l’autonomie face à son handicap.
Dans le cadre des examens, je propose également un aménagement aux apprenants en situation de handicap. Le but est de prendre en compte les difficultés rencontrées liées au handicap et ainsi adapter les modalités de l’épreuve à la situation. A noter que chaque demande d’aménagement fait l’objet d’un accord préalable par les services compétents soit de l’académie ou de la DREETS.
Quelles sont les actions déjà mises en place et celles que vous projetez d’initier ?
Afin de sensibiliser l’ensemble des équipes de la formation à l’accueil de personnes en situation de handicap, je mets en place des actions de sensibilisation au sein du CFA . Ces actions ont pour « objectif de transmettre aux formateurs les outils et méthodes permettant à l’apprenant de gagner en confiance afin d’être plus efficient dans les travaux qui lui seront demandés ».
J’attache beaucoup d’importance aux situations DYS carj pense qu’il est essentiel de mieux appréhender un apprenant dit « DYS ». En effet, ils représentent 6 à 8% d’apprenants au sein d’une classe. Certains apprenants infra bac sont également détectés TDAH (Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité).
Je mène aussi des actions de sensibilisation auprès de l’ensemble des acteurs de la formation et des apprenants du CFA . Cela peut prendre différentes formes : témoignages, la mise en place d’un parcours pour un apprenti « DYS », la création de Slams « regards sur mon handicap », l’usage de matériels dédiés aux apprenants « DYS », la création d’affiches …. Ces actions seront notamment menées dans le cadre de la semaine du handicap ;
LE REFERENT HANDICAP EN QUELQUES MOTS
Ses 3 grandes missions : favoriser l’intégration, accompagner et assurer le suivi de la formation d’un apprenant en situation de handicap en vue de son insertion professionnelle.
La place du référent handicap est un véritable enjeu pour tous les centres de formation. Il permet de sécuriser les parcours, d’assurer la réussite pour tous et d’ouvrir les champs des possibles avec bienveillance, écoute. Les moyens financiers et humains sont indispensables pour accompagner les alternants dans leur parcours de formation