Trois questions/réponses pour une rencontre avec Ismaïla Diakite, alternant avec la reconnaissance de travailleur handicapé
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Ismaïla DIAKITE, j’ai 39 ans. Je suis originaire du Sénégal où j’ai passé mon Baccalauréat Scientifique, puis fait deux années d’études à l’Université de Dakar et enfin une année d’anglais à la British Sénégalaise. En 2014, je décide de poursuivre mes études en France. Je réussis alors un CAP Conducteur d’Installations de Production. Par la suite, je cherche du travail et je trouve un emploi dans une entreprise proche de Rouen. Malheureusement suite à une longue maladie, je souffre de graves problèmes de santé impliquant de fortes douleurs dans le dos et je dois alors arrêter mon activité professionnelle. J’obtiens par la suite la reconnaissance de travailleur handicapé.
Avec l’aide de l’ADAPT qui accompagne les personnes en situation de handicap et grâce à une Enquête métiers, j’ai trouvé ma voie ! C’est décidé, je souhaite me réorienter dans les métiers liés au transport! J’ai toujours été attiré par ce secteur avec une prédominance pour le monde de l’Exploitation.
J’ai ainsi décidé de passer mon Bac Pro Transport. Mais je ne souhaitais pas m’arrêter là…

Quelle est la formation que vous suivez actuellement ? Pourquoi avoir choisi la voie de l’alternance ?
Depuis la rentrée, je suis en BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistiques Associés) au CFA Promotrans de Saint Etienne du Rouvray.
Pour moi, l’alternance est la formule idéale ! Cela permet d’allier l’enseignement théorique au CFA et une formation pratique en entreprise. Les différents modules enseignés dans cette formation permettent d’acquérir les compétences pour travailler et évoluer dans le domaine de l’exploitation.
Le métier d’exploitant correspond totalement à mes compétences et mes qualités, telles que mon sens de l’organisation, une certaine rigueur, mon dynamisme et mon esprit d’équipe !
Sur mon CV, j’avais indiqué avoir la Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé même si j’ai l’impression que les employeurs sont encore frileux à l’idée de recruter une personne avec un handicap. Ils s’arrêtent souvent au fait que cette personne n’aura forcément pas les mêmes capacités physiques qu’un autre…
Après avoir fait des recherches pour trouver un employeur, j’ai passé un entretien avec le gérant de l’entreprise « TRANSPORTS THEVENOT et j’ai eu l’opportunité d’être embauché par l’entreprise pour ces deux années de BTS en alternance.
Comment s’est passée l’intégration au sein de votre entreprise ? au sein de votre CFA ?
Du fait de mon handicap, la seule contrainte est que j’ai de temps en temps besoin de me lever. A noter qu’il n’a pas été nécessaire d’aménager spécifiquement mon poste de travail.
Que ce soient mes enseignants ou mon maître d’apprentissage, je trouve tout le monde très compréhensif.
Le gros avantage est qu’il n’y a pas de limite d’âge pour conclure un contrat d’apprentissage lorsqu’on a la reconnaissance de travailleur handicapé. En effet, je suis âgé de 39 ans et j’ai pu intégrer la formation que je souhaitais en apprentissage. Cette maturité a été un + que j’ai pu mettre en avant lors de mon entretien d’embauche !
Ce n’est que le début de mon alternance. En effet, je suis encore en phase d’observation, mais de jour en jour ,l’entreprise me confie plus de tâches liées à la facturation et à la saisie de bons de commande. Mon maître d’apprentissage et le gérant de l’entreprise partagent facilement leurs connaissances avec moi. Aujourd’hui, je peux dire que je suis totalement épanoui dans mon poste de travail avec mes collègues au sein de mon entreprise d’accueil et également dans mes études au sein du CFA !