Quel est votre rôle en tant que Chargée de Mission Nationale Handicap Externe à l'AFTRAL ?

Ma mission rattachée à la Direction de la Pédagogie et des Services aux Opérations, sous l'autorité de Thomas VARRE, Directeur, consiste, avec l’ensemble des équipes du Groupe AFTRAL, à accompagner l’approche globale du handicap par une démarche de progrès partagée. Avec un ou une référente handicap par site AFTRAL ISTELI, l’accueil et l’identification des besoins d’adaptation, idéalement en amont de l’entrée en formation, permettent d’actionner les leviers internes et externes pour sécuriser les parcours de formations professionnelles des personnes en situation de handicap. Du CAP au BAC+6, les référents handicaps AFTRAL ISTELI s’appuient sur les référents de parcours et les experts du handicap afin de favoriser l’accessibilité, et ainsi proposer des candidats motivés et accompagnés aux entreprises du secteur du Transport et de la Logistique, dans le cadre de l'apprentissage ou d'autres dispositifs. 

Qu'est-ce que l'expérimentation et l’innovation par la « Prestation d’Evaluation des Capacités Fonctionnelles" ? En quoi cela simplifie l'inclusion des personnes en situation de handicap vers les formations et métiers du transport et de la logistique ?

La P.E.C.F. – Prestation d’Evaluation des Capacités Fonctionnelles est une prestation sectorielle Transport et Logistique de l’Agefiph, expérimentale et innovante en constante évolution, que nous avons co-construite et déployée, dans le cadre d'une convention partenariale AGEFIPH AFTRAL, sur Toulouse, Lyon, Monchy St Eloi après sa création à Rennes.  La PECF permet d’aider la personne en situation de handicap à évaluer ses capacités à poursuivre un projet de conduite poids lourds ou de voyageurs, mais aussi de cariste, soit pour intégrer une formation initiale, soit pour envisager un retour à l’emploi en adéquation avec ses appétences, ses compétences, ses aptitudes et les opportunités existantes sur le secteur des métiers du transport de marchandises, des voyageurs et de la logistique.

Financée par l’Agefiph pour le secteur privé, elle permet aux demandeurs d'emploi mais aussi aux salariés d'être pris en charge. La PECF associe les compétences au travers d'une équipe pluridisciplinaire, de médicaux, paramédicaux et professionnels de la formation et des métiers. La personne en situation de handicap est accueillie sur un plateau technique adapté : simulateur de conduite, véhicules lourds aménagés de compensations (porteur, tracteur et car) et/ou chariots élévateurs, pour lui donner l'opportunité de démontrer toutes ses capacités.

La PECF n'est pas un outil de recrutement AFTRAL, mais bien un outil d'évaluation AGEFIPH qui permet à chaque bénéficiaire de choisir son lieu de formation, avec, en poche, un bilan préconisant des compensations techniques éprouvées. Pour tous renseignements complémentaires, contactez : contact.pecf@aftral.com

OPCO Mobilités a pour projet de cofinancer un camion porteur aménagé, en quoi cette nouvelle acquisition va vous aider ?

Cet accord inédit entre l’Agefiph, Aftral et OPCO Mobilités va permettre aux organismes de formation et CFA de bénéficier rapidement d’un camion adapté et accessible aux personnes en situation de handicap, qui sera doté des innovations technologiques pour favoriser l’accès à la formation. Il sera également équipé de matériels de compensation comme par exemple d’une boule au volant avec commandes centralisées, d’un inverseur de pédales mais aussi d’une plate-forme élévatrice qui rend le poste de conduite du camion accessible aux personnes paraplégiques. 

Nous savons que les exigences sont nombreuses pour un centre de formation pour rendre accessible un véhicule poids lourd (immobilisation du véhicule, gestion et coordination des adaptations, homologation du véhicule, entretien du véhicule…). Cette organisation permet donc de répondre à ces contraintes et présente aussi l’avantage d’une économie de moyens et une mutualisation des ressources pour tous les acteurs qui œuvrent pour une inclusion du secteur de transport. 

La mise en œuvre de ce projet se fera par la location du véhicule sur le temps de la pratique professionnelle dont les modalités pratiques et organisationnelles restent à définir entre le prestataire de location de véhicule et le centre de formation ou le CFA. 

Ce partenariat va donc permettre, dans un délai maximal de mettre à la disposition de tous les organismes de formation de la conduite routière et des personnes en situation de handicap, les équipements qui leurs sont nécessaires pour compenser les conséquences de leur handicap et ainsi réaliser, dans de bonnes conditions, la formation. 
 

Partager